Aujourd’hui 300 à 400kg les très rares bonnes années et 80-150 kg les mauvaises avec 20 acheteurs référencés et placés sur le marché. Celà ne fait plus beaucoup de truffes francaises à envoyer dans le monde entier par maison. Tout comme Carpentras qui avait 300-500 kg les vendredis matin et maintenant 30 à 50 kg quand tout va bien.
Les truffières qui ont produit sont des forêts maintenant, les vieux producteurs disparus . Et le renouvellement dont on nous abreuve dans les journaux, réseaux sociaux et autres médias ne se voit pas beaucoup. Il ne remplace rien au regard des arrêts de production de dizaines d’ha de truffières chaque année.
A Lalbenque c’est la même chose et il est bien loin le temps où les producteurs amenaient des sacs de 20 kg remplis de truffes qu’ils avaient arrondies lors de la veillée autour de la table avec les enfants et quelques seaux de terre. Le folklore a pris place dans tous ces anciens marchés et si chaque Mairie participe activement à promouvoir et tenter de massifier l’offre, la réalité est bien plus sombre.
Dans toutes les régions productrices, ces marchés ne sont malheureusement que pour entretenir de vieilles traditions et proposer quelques truffes à la vente à quelques particuliers comme vous trouvez vos légumes de saison sur vos petits marchés locaux. Et gare aux arnaques tout comme pour vos fruits et légumes francais ou bio ou de producteurs régionaux qui ne le sont pas.
Nous ne disposons pas actuellement de suffisament de terres vierges propices à cette culture en France . Prenons une moyenne de 7-10 ans pour rentrer en production , 3 à 5 années de belles productions si les bonnes conditions climatiques se suivent par bonheur. Les années suivantes veront la production baisser. Il faudrait donc remplacer chaque truffière au bout de 15 années. Mais il faut du temps, de la sueur, de l’eau aussi maintenant de façon obligatoire et une grande chance dans les conditions météorologiques. Ce dernier point ne permet presque plus de supporter le modèle économique trufficole sur nos terres Francaises où nous pouvons faire tant de cultures différentes et aussi les vendre comme terrain à batir. Et la nature humaine, mortelle et vieillissante n’arrange pas notre filière.
Il restera toujours quelques productions mais je crains fort qu’il nous faille essayer de produire dans de nouvelles régions propices sous peine de voir la production francaise disparaitre. Sinon, les terres vierges d’Espagne (si ils arrivent à trouver de nouvelles réserves d’eau pour irriguer) d’Australie ou de Nouvelle Zélande, du Chili et d’autres pays deviendront les seuls pays de productions de la Truffe du Périgord.
De plus, des erreurs stratégiques permettant un brassage génétique d’arbres et de truffes du monde entier totalement contre et improductifs sur nos terroirs existants et adaptés depuis plus de 10 000 ans font que ce qui fonctionnait il y a 100 ans est en train d’être détruit définitivement. A force de ne pas écouter les anciens et de vouloir refaire le monde, celui des truffes, en tout cas a disparu.
Comme ce qui se passe dans le sol ne se voit pas, celà laisse place à l’imagination fertile de nombre d’intervenants construisant des histoires fantastiques en réinterprétant les recherches fondamentales publiées au gré des produits qu’il ont à vendre. Pièges à truffes à base de tourbe, réensemencement sporal, nouvelles variétés de truffes mycorhizées, tous thèmes très à la mode à grands renforts de publicités. Si ils peuvent avoir quelques réussites, ils méconnaissent totalement la science en contribuant à mutiplier les diversités génétiques ayant pour conséquence de fragiliser les densités compatibles de mycéliums et donc de productions. (règle de la parentèle). D’ailleurs ces vendeurs de bonnes aventures sont toujours à la recherche de nouveaux producteurs ayant réduit à néant les productions de leurs producteurs précédents et pour beaucoup franchissant la frontière Espagnole pour y acheter ce qui leur manque et les proposer à la vente.
Aussi ne tardez pas pour profitez de notre Truffe française et de loin sans chauvinisme, la meilleure avec ses parfums si exceptionnels et uniques.